Theater Tuschinski / Amsterdam

Qu’est ce donc que ce lieu étrange, à la façade austère, au nom intriguant ? Une attraction de fête foraine apocalyptique ? L’entrée d’un parc d’attractions imaginaire ? Un décor de scènes de films futuristes ? Ou bien un théâtre angoissant ?

Le logo « Pathé » devrait vous mettre la puce à l’oreille… Il s’agit bel et bien d’un cinéma, le plus incroyable que j’ai vu jusqu’à présent. Un bijou architectural.

En 1921, Abraham Tuschinski, un polonais fortuné, commande à l’architecte Hijman Louis de Jong, ce théâtre grandiose, à la croisée des styles architecturaux : Art Nouveau, Art Déco et Ecole d’Amsterdam. Devant une telle richesse de décor, cet endroit évoque une scène d’opéra ou de théâtre à l’italienne. Tout est d’époque : panneaux de bois, luminaires, fauteuils, tapisseries, statues, bustes, portes en bois, murs décorés, orgue.

Ce lieu devenu un cinéma Pathé, se visite en matinée avec audio-guides anglophones et boisson chaude. Sinon, allez voir le film qui se joue dans la grande salle (n°1) somptueuse et échappez-vous dans les coulisses et salles secrètes.

Je vous laisse découvrir cette beauté en images, sombres évidemment, pour garder l’atmosphère du lieu, sa faible luminosité, son charme désuet.

Tuschinski TheaterReguliersbreestraat 26-34, 1017 CN Amsterdam

DSC_1165DSC_1168DSC_1169DSC_1171DSC_1175DSC_1179DSC_1182DSC_1185DSC_1206DSC_1208DSC_1211DSC_1212DSC_1213DSC_1215

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s