Jolis objets & Jolies boutiques Bruxelloises

Vivre quasiment un an à Bruxelles, c’est se balader dans les rues de la capitale, s’y perdre, trouver par hasard des boutiques de déco, de design, de fleurs, des galeries, brocantes et des librairies. Vivre quelque part c’est participer à la vie locale et collectionner des objets de la vie courante qu’on aime. A travers l’histoire et la provenance de ces jolies trouvailles, venez découvrir des pépites dans la ville.

dsc_1194

Design éthique //

Ce grand bol bleu roi en acacia, élégant et fonctionnel, vient de la boutique ZAO déco. La marque néerlandaise KINTA est engagée en faveur du commerce équitable (plus d’infos ici). En effet, elle privilégie des matières premières de qualité et en quantité suffisante, traitées de manière traditionnelle en Afrique et Philippines. Elle travaille à des relations authentiques, respectueuses et de longue durée avec les producteurs. Il s’agit d’une petite marque dont le point de vente est aux Pays-Bas. Pour retrouver leurs produits, contactez la boutique ZAO.

ZAO deco : 96 rue du Bailli – 1050 Bruxelles

DSC_1209.jpg

Jungle paradise //

Cette incroyable house de protection pour iPad (sur la photo, iPad mini Apple) est à retrouver sur l’e-shop de la boutique Hopono (en plusieurs dimensions) ou bien sur le site de la marque loufoque espagnole Woouf. Il y a aussi des pochettes, coussins, poufs et porte-monnaie colorés. J’ai adoré la qualité des matières, les motifs tendance, originaux, jungle et l’esprit de la marque.

Hopono : 48 rue du Bailli – 1050 Bruxelles

dsc_1198

Taxidermie Vintage //

Ce crâne de cerf monté sur du bois, est un trophée de chasse vintage chiné au marché aux puces de la Place du Jeu de Balle, quartier des Marolles. Difficile de retrouver les mêmes antiquités d’une semaine à l’autre sur une brocante, mais certains vendeurs sauront vous renseigner et peut-être vous procurer un objet particulier. N’oubliez-pas, c’est coutume de négocier le prix avec les marchands. Vous pourrez trouver ce genre d’objets de décoration vintage sur Etsy, BrocanteLab ou bien Ebay.

Marché aux puces : 23 Place du Jeu de Balle – 1000 Bruxelles

dsc_1213

L’arbre à mug //

La solution quand on a trop de jolies tasses qui ne rentrent plus dans les placards ? Ce porte-tasse en acacia, de chez Marks & Spencer, est parfait dans la cuisine. Le Mug a été acheté dans le Tate Modern shop de Londres. C’est une réalisation du créateur hollandais Great Modern Artists. Différents points de vente ici.

Marks & Spencer : 26 avenue de la Toison d’or – 1040 Bruxelles

dsc_1217

dsc_1191

En béton armé //

Intriguée par la matière de ces objets de décoration, je n’ai pas pu résister à l’envie de me procurer « Polka », l’un de ces cache-pots à bascule en béton coloré, qui plus est doré ! La boutique Belge une fois (C.f son blog) présente des pièces du créateur belge Les pieds de biche. Pour retrouver les lampes, planches, triangles et miroirs cimentés de l’artiste, retrouvez les points de vente ici.

La table blanche « Rondo » vient de chez Casa, l’appareil photo doré est un fish eye Lomography, qu’on trouve aussi chez Asos. Le lapin décoratif vintage, est une antiquité en laiton, chinée sur le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle. Vous avez des modèles similaires sur Etsy. Le miroir de poche doré a lui aussi été trouvé à la brocante.

Belge une fois : 89 rue Haute – 1000 Bruxelles

dsc_1204dsc_1202

Wingardium Leviosa //

Filigranes, située près du Parc Royal à Bruxelles, est une immense librairie indépendante qui dispose d’un petit café, d’espaces de lecture et de repos cosy, de rayons littéraires riches et variés. En grande fan d’Harry Potter, ce carnet de notes Poudlard, ligné avec pochette, m’a tout de suite séduite. La maison d’édition Huginn & Muninn a récemment rééditer les livres de la série, produit des produits dérivés et des ouvrages relatifs à HP (le grimoire des objets magiques,  le grand livre des créatures, le grand Atlas) mais aussi des thèmes cinématographiques tels que la Famille Adams, Star Wars, Retour vers le futur.

Filigranes ne propose pas encore d’e-shop, mais vous pouvez vous enregistrer et bénéficier de leurs conseils et critiques de livres. Ce carnet HP est disponible sur Cultura ou Amazon.

Filigranes : 39 Avenue des arts – 1040 Bruxelles

dsc_1214

Tour pour faire la fête //

La boutique « A la fête » propose des déguisements & accessoires pour diverses occasions et célébrations. Mais ce qui m’a plu dans leurs produits, sans parler de la gentillesse de la propriétaire, c’est le choix soigné (mais réduit) de jolies cartes d’anniversaire en 3D ou en bois, ainsi que la vaisselle jetable My Little Day (serviettes colorées, bougies et cierges magiques.)

A la fête : 56 rue du Bailli – 1050 Bruxelles 

dsc_1220

Le plaisir est pour moi //

La carterie et boutique « Avec Plaizier« , située dans le centre historique de Bruxelles, est une vraie caverne d’Ali baba pour les fans de papeterie et babioles. Elle propose une quantité folle de cartes postales d’art ou à message, carnets, livres, posters, jeux et cadeaux… Retrouvez le travail du créateur de la carte ici. Sinon, foncez dans cette boutique du centre ou sur leur e-shop !

Avec Plaizier : 50 rue des Eperonniers – 1000 Bruxelles 

dsc_1215

Dame Ginette //

Ce petit modèle de Dame-Jeanne et le plateau en paille, ont été déniché au marché aux puces de la Place du Jeu de Balle. Vous pouvez retrouvez des bouteilles vintage semblables et de différentes tailles sur Etsy. Sinon, allez faire un tour dans les brocantes près de chez vous, chez les antiquaires, et demandez leur des conseils pour trouver l’objet de votre choix. Bougie rosée Dille & Kamille.

Marché aux puces : 23 Place du Jeu de Balle – 1000 Bruxelles

Dille & Kamille : Rue Jean Stas 16, 1060 Bruxelles

 

dsc_1226

dsc_1227

Tu es mon tout, ma galaxie //

Parce qu’il n’y a rien de mieux qu’un bain chaud moussant un soir quand le soleil est allé se coucher. On dispose des bougies autour de la baignoire, on prend un roman, un verre de vin ou un mug de thé parfumé et on se glisse au milieu des bulles. Et là, c’est parti pour l’expérience Intergalactic de Lush. On retombe en enfance et on devient un aventurier des fonds marins, un peintre aquatique fou.

Lush : 38 rue des Fripiers – 1000 Bruxelles 

dsc_1154

Il ne faut pas mélanger torchons et serviettes ! (Faux)

Pour l’esprit cosy de la maison, on troque les serviettes en papier jetables contre de jolies en coton, lavables en machine. On choisit des couleurs et motifs fun pour chaque membre de la famille. Serviettes et chiffons Dille & Kamille. Panier à pain Dille & Kamille. Je parlerai dans un prochain article de cette enseigne neerlando-belge géniale.

Dille & Kamille : Rue Jean Stas 16, 1060 Bruxelles

 

Une réflexion au sujet de « Jolis objets & Jolies boutiques Bruxelloises »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s