Londres #cityguide


VOYAGES / dimanche, janvier 27th, 2019

Londres, à chaque fois, c’est le city trip pelerinage.

Tu as été et restera mon premier amour fou. La première ville où j’ai habité seule à l’étranger. Forcément, ça marque. Un grand saut dans l’inconnu. Le gigantisme de cette capitale, ces distances à rallonge, ces hauts bus rouges rapides, les cab noirs spacieux, l’âme des quartiers et les communautés qui y habitent, cette famille royale adorée, les parcs immenses et les écureuils, les renards la nuit, les maisons de briques peintes colorées, ces marchés de vêtements et de cuisine du monde, tout ces musées d’art… Londres je t’ai dévoré en 2012 et continuerai encore et encore.

2012, 6 ans sont déjà passés à toute vitesse et pourtant, quand je reviens, je souri bêtement en repensant à tout ces souvenirs accumulés, ces moments pépites, ces expéditions et curieuses découvertes. Mais plus que tout, Londres m’a appris la débrouillardise, le courage, à apprivoiser la solitude, à développer ma curiosité, à me sentir unique et libre.

 

Le trajet

  • Trajet en train Eurostar Amsterdam-Londres
  •  Grâce à vos tickets Eurostar vous bénéficiez d’une offre : 1 entrée au musée achetée = 1 place offerte !
  • En avion ? Optez pour l’aéroport d’Heathrow qui est relié au centre par le métro. Les autres aéroports sont loins et mal desservis.

 

 

Un mot d’ordre ? Harry Potter

Londres est intimement liée à l’histoire du célèbre sorcier, vous y trouverez des références à tous les coins de rues. En grande fan Harry Potter que j’étais adolescente et que je reste, je ne peux dissocier la ville et Harry Potter.

Les studios de cinéma

Il y a 2 ans, je m’étais rendu seule aux studios Harry Potter Warner Bros situés au Nord de la capitale, à Leavesden. Voici l’itinéraire pour s’y rendre, il faut environ 1H30 de trajet. Ensuite, on y reste facilement 3/4h, car il y a de quoi faire entre les décors, maquettes, accessoires, costumes, effets spéciaux, récits, vidéos, les cafés et boutiques. J’avais également pris l’audio guide pratique qui recelait d’anecdotes et d’informations en vidéos. J’en garde un super souvenir et des étoiles plein les yeux! Maintenant prochain objectif : le parc d’attractions d’Orlando !

Le quai 9 3/4 à King’s Cross

Un passage obligatoire au quai 9 3/4 et dans la boutique Harry Potter de la gare King’s Cross. Bon courage pour ceux qui veulent une photo sur ce fameux quai, il y a une longue attente. Mais la boutique, bien que bondée, est remplie d’objets géniaux : de cartes postales & livres, de choco grenouilles, décoration et gadgets, peluches et objets de collection.

Le magasin de jouets Hamley’s

Sur Regent Street, vous DEVEZ entrer dans ce temple du jouet sur plusieurs étages, un incontournable de la ville pour les enfants et fans. Hamley’s est l’un des magasins de jouets les plus grands au monde! Il y a un espace entier Harry Potter qui contient une mine d’or de produits dérivés, accessoires, bijoux, baguettes, jeux…

La visite guidée « Tour for muggles »

Cette fois-ci j’avais opté pour « Tour for muggles » qui proposent des visites guidées à pied de 2H30 sur la thématique Harry Potter, dans le centre de Londres. Au programme : le millenium bridge, le ministère de la magie, des ruelles sombres du film, des anecdotes de tournage.

 

 

Balade au bord du Thame

L’une des balades que je préfère est celle au bord de l’eau. Passez d’abord par Somerset House pour une exposition ou un évènement artistique. Nous sommes venu le week end de la biennale de design, il y a avait des oeuvres d’art dans ce coin, c’est l’occasion ou jamais de découvrir de jeunes designers de talent. L’hiver, vous pouvez faire du patin à glace à la Somerset House!

Balade du côté des théâtres : Traversez le pont pour avoir une vue magnifique sur la cathédrale St Paul, la City toujours busy, les ponts, le Thame et les rives de part et d’autre. Regardez comme le Millenium Bridge est incroyable! Vous arrivez du côté de SouthBank Centre, gros bâtiment à l’architecture imposante, lieu d’exposition et de spectacles. Le Southbank centre shop recèle de merveilles et cadeaux! Passez devant le National Theatre, où les grands acteurs du théâtre anglais s’y représentent. Je rêve d’assister à une pièce de théâtre dans ce lieu. Ou bien au Old Vic Theatre tout proche!

Mood pour un Musée d’art ? Le Gabriel’s Pier offre une oeuvre in situ colorée dans le cadre de la biennale du design. Et enfin vous apercevez la célèbre Tate Modern au bord du Thame. Profitez-en pour visiter l’une des expositions d’art contemporain dans cet immense musée installé dans une ancienne centrale électrique. Juste après Le Milennium Bridge mouvant de Norman Foster, on découvre le Shakespeare Globe Theatre circulaire.

Pause déjeuner ? Ce sera dej’ sur le pouce au Borough Market installé sous le pont, qui s’est agrandi avec une partie couverte, un espace cours de cuisine et une boutique. Borough Market est connu pour la grande qualité de ses produits, on dit que les grands chefs londoniens viennent s’y approvisionner. Le marché propose aussi une quantité folle de corners food tous plus alléchants les uns que les autres! Il y a de la charcuterie, du fromage, du poisson, des tartes, des condiments, des plats préparés, des épices, des gateaux & glaces, du chocolat, du vin & liqueurs, des plats exotiques et d’autres locaux…un vrai délice! Le Malty Street Market: même esprit que le Borough Market, touristique aussi mais sympathique

Attractions londoniennes : Le London Bridge, grandiose et photogénique. Puis la Tour de Londres pour une leçon d’histoire. La cathédrale Saint Paul, tout près, est à voir ou visiter.

Centre d’art de renom : à 15 min à pied de St Paul, le Barbican Centre s’impose comme un paquebot artistique : expositions plastiques, scène de théâtre et musique, cinéma, bibliothèque… programmation exigence de qualité.

Itinéraire : Somerset House > SouthBank Centre > National Theatre >  Tate Modern > Shakespeare Globe Theatre > Borough Market > London Bridge > Malty Street Market > Cathédrale St Paul > Barbican Centre

 

Escapade à Notting Hill

Si vous venez de l’hyper centre (Soho, Picadilly Circus, Holborn) prenez donc le bus 94 pour vous y rendre, l’itinéraire est très agréable depuis le 1er étage du bus rouge.

Conseil : La plupart des touristes vont se balader à Notting Hill le samedi pour le marché d’antiquaires qui y a lieu, mais je vous recommanderais un autre jour de la semaine, plus calme et moins fréquenté pour apprécier le charme de Notting Hill et surtout de s’aventurer hors de de Portobello road dans les rues alentours.

Marché brocante ? Pour débuter la visite de Notting Hill, un petit coucou s’impose au pub historique The Churchill Arm fleuri et coloré toute l’année. Vous verriez comme il est beau à noël ! Rejoignez ensuite la longue rue aux bâtisses colorées de Portobello road (et son marché d’antiquaires le samedi pour les plus téméraires).

Cinéma ? Pour une soirée ou aprèm pluvieux, bookez le « back row sofa » à The Electric Cinema, sur Portobello road. Vous serez allongés sur un canapé moelleux pour 2, à l’arrière de la salle, vue parfaite sur l’écran et expérience cinéma garantie : wine & pop corn. Le cinéma mythique propose par exemple des séances pour enfants les après-midis, pour parents/bébé qui peuvent hurler à souhait le matin, ou bien un drive-in en campagne! Vous pouvez aussi manger un bout dans leur Electric diner ambiance US.

Des livres ? Pour les fans du film, la librairie « The Notting Hill book shop » sorti de « Coup de foudre à Notting Hill » sera dans une petite rue perpendiculaire. Et le petit jardin caché « Rosmead Gardens » où ils se retrouvent est accessible une fois l’an pendant le Open Squares week end, un moment incroyable où l’on accède à des parcs privés et jardins dérobés.

Une petite faim ? Un brunch dans le café The Tin shed, dissimulé dans une ruelle avec son patio et terrasse. Ou bien un déjeuner au bistrot 202, qui associe boutique de mode et café. Farm Girl est une adresse chaleureuse mais il y a foule devant le lieu. Sinon, à tester pour des oeufs : Granger & Co, Bluebelles of Portobello, Eggsbreak.

Pulsion shopping ? Direction Westbourne Grove et ses boutiques indépendantes à la devanture colorée, plutôt fréquentée par les riches locaux.

Plutôt l’heure du goûter ? Alors il vous faut une patisserie à emporter dOttolenghi, restaurant/épicerie fine méditerranéenne aux mille desserts gourmands ou bien un petit cupcake de chez The Hummingbird Bakery.

Pour de jolies rues : St Luke’s Mews, l’une des nombreuses anciennes écuries réhabilitées, est une impasse ravissante aux maisons de toutes les couleurs, au calme surprenant et à la douceur de vivre.

Se mettre au vert : Holland Park est un espace vert de petite taille très charmant et reposant, avec son jardin japonais, son café et scène ouverte d’opéra l’été. Les maisons et villas immenses qui entourent Holland Park sont de grand standing et valent le coup d’oeil !

Instant culture ? Leighton House Museum est la maison/musée de l’artiste Victorien Frederic Lord Leighton qui contient une collection de peintures, sculptures et souvenirs de voyages, dans un manoir du 19ème à la décoration folle! C’est un des musées atypiques de Londres dont la visite vaut le détour.

Pour dîner : Un cocktail deluxe au Beach Blanket Babylone (Notting Hill), une planche dégustation charcuterie/fromages à The Continental Pantry et un spectacle avec bière, ambiance plus cool au Tabernacle. On termine au Notting Hill Arts club un soir de concert live!

 

Itinéraire : The Churchill Arm > Portobello Road > The Notting Hill Book Shop > The Electric Cinema > The Tin Shed > Westbourne Grove > Ottolenghi > St Luke’s Mews > Holland Park > Leighton House Museum > The Continental Pantry > The Tabernacle > Notting Hill Arts Club

 

Un dimanche à l’Est

Marché local de fleurs ? Colombia flowers market est un marché de fleurs pittoresque situé à Bethnal Green, à la locale, le dimanche matin

A la découverte de Shoreditch : le quartier hipster cool au nord de Londres, qui évolue et se métamorphose très vite; aux murs de graffiti et street art coloré. Petits cafés, friperies, galeries, restos, les originaux boutiques Box park. Les articles de Culture Trip, Bellerose, The Idealist sont top!

Marché aux puces : le fameux Brick Lane market à l’est, installé au coeur de la communauté Bangladaise pour shopper des vêtements, accessoires, déco, food. Arrêt obligatoire dans les bâtiments de l’Old Truman Brewery pour le Backyard Market et le Sunday Up Market, un détour à Rough Trade pour les vinyles

Marché couvert : Old Spitafield markettout près de Brick Lane, est le marché couvert mode/marchandise/antiquités qui organise des événements, pop up stores et réunit la communauté locale. Artillery passage est le lieu qui a inspiré Dragon Alley dans Harry Potter! Article de Wanderluster

Lunch : un rainbow Bagel salmon/cream cheese to take away à Beigel Bake. Petit dej d’enfants à Cereal Killer café ou pour les fans de chats : Lady Dinah’s Cat Emporium. Fish & Chips lovers : Poppies – Buffet Mediterranéen à Ottolenghi – gastropub british The Culpeper

Une balade dans Hackney : hors des sentiers battus, il faut s’aventurer dans ce grand quartier super cool depuis Bethnal Green, par Victoria Park

Drinks & party : : Callooh Callay pour un cocktail de luxe, Queen of Hoxton pour s’ambiancer et  The Bethnal Green working men’s Club pour danser

Diners : poulet deluxe à Tramshedpizza East à l’italienne,  Jones Family Project pour une viande

Art shot : White Chapel Gallery : espace d’art contemporain innovant

 

Itinéraire : Colombia flowers market > Shoreditch > Cereal Killer café > Brick Lane Market > Sunday Up Market > Beigel Bake > Old Spitafield Market > White Chapel Gallery > Hackney > Queen of Hoxton > Pizza East

Le quartier frenchy arty

Découvrir les musées du quartier : rdv à South Kensington

  •  Le Science Museum avec des enfants pour le côté ludique et expérimental.
  • Le Musée d’histoire naturelle est aussi cool que celui de NYC, à l’architecture démente, qui présente des collections fascinantes d’histoire naturelle.
  • Le Victoria & Albert museum est l’incroyable musée de la mode & du design avec des expos temporaires de grande qualité

Brunch girly à Elan café pour une cuisine aux accents discrets libanais ou bien un dej’ à The Magazine au milieu du parc

Au vert ? Kensingtons gardens & Kensington Palace sont très beaux et reposants, à faire à pied ou à vélo. Hyde Park et les expositions de la Serpentine gallery sont à voir!

Shopping de luxe ou lèche-vitrine à Harrod’s (espace noel magique, étage food gourmand), Harvey Nichols (beauté, mode), The Conran Shop (design, déco) ou du fromage à Rippon cheese. Plus abordable mais chic : le shopping de Sloane Square

Afternoon Tea de luxe dans le célèbre hôtel Berkeley pour le « prêt a porTEA »

Quartier Chic arty : balade jusqu’à Sloane Square, ses rues chic, squares privés, maisons colorées -> à visiter : la Saatchi Gallery

Diner : repas chaleureux a Rabbit ou Tom’s Kitchen dans Chelsea

 

Itinéraire : Musée d’histoire Naturelle > Victoria & Albert Museum > Elan café > Kensington Palace > Serpentine Gallery > Harrod’s > Sloane Square > Rabbit

 

Expérience insolite

J’adore les expériences insolites, surprenantes, locales pendant mes voyages.

Un film sur un rooftop : Voir un film sur le toit d’un bâtiment, avec vue sur la skyline de Londres… Rooftop film club permet ce moment magique! Il n’y avait pas de film proposé sur le rooftop de Shoreditch comme il y a quelques années, donc on est allés au Bussey building de Peckham, à 1h de bus au sud. Sièges double premium à l’arrière avec pop corn et un verre de pimms, le bonheur, le vrai! Réservez un ou deux mois en avance.

Expérience movie : Time Out

 

Un bain de foule dans l’hyper centre

Petit dej’ sur la route : Une viennoiserie danoise to take away à Ole & Steen, un brunch à Black Penny ou Breakfast Club, un lunch healthy à Scarlett Green

Visite touristique des incontournables : Big Ben > Westminster Abbaye > Buckingham Palace > Green Park > Trafalgar Square > Picadilly Circus > Chinatown > Leicester Square

Pause artistique : un stop historique à la National Gallery, la White Cube Gallery pour de l’art contemporain et enfin le Royal Opera House pour une soirée opéra/ballet

Shopping british : Fortum & Mason pour du thé, petits gateaux, confiture > Burlington Arcade pour découvrir une galerie marchande à l’ancienne > Jermyn Street pour du shopping de luxe ou le plaisir de voir les commerçants anglais > Regent Street pour sa multitude de magasins > shopping de jouets à Hamley’s, vieux livres à Hatchards, cartes & guides de voyage à Stanfords, mode et beauté à Liberty > Carnaby Street pour du local > Covent Garden pour ses boutiques adorables > M&M’s world pour faire le plein de m&m’s

Drinks & party : direction le coeur (touristique) de Londres à Soho, le quartier gay vivant pour boire des cocktails en terrasse.

Afternoon tea deluxe à Sketch – The Gallery.

Gouter : une patisserie à Maitre CHOUX, un encas salé italien à PRINCI, une glace d’enfant à Milk Train ou un afternoon tea à Charly and the chocolate factory 

Diner italien tôt à Polpo > des tapas espagnoles à Barrafina > un gros burger à Shake Shack > des chinoiseries chic à Bo Bun > des drinks au pub O’Neils

Un musical : Soho est aussi le theatre district aux centaines de théâtres! Le musical Aladin au Prince Edward Theatre; ou bien le Roi Lion au Lyceum Theatre

 

Itinéraire : Big Ben > Westminster Abbaye > Buckingham Palace > Green Park > Trafalgar Square > National Gallery > Picadilly Circus > Sketch > Burlington Arcade > Jermyn Street > Regent Street > Hamley’s > Liberty > Carnaby Street > Chinatown > Leicester Square > Covent garden > Polpo > Soho

 

Au nord à Hampstead Heath

Une balade bucolique ? Hampstead Heath est l’un des parcs immenses situé au nord de Londres; il offre un panorama incroyable sur la ville et réunit plutôt les habitants locaux. 320 hectares, 180 espèces d’oiseaux, une grande richesse végétale et une vue imprenable sur Londres depuis la colline de Parliament Hill.

Idéale pour une balade dominicale autour des étangs de Highgate ponds, un pique nique près de Kenwood house, une visite étonnante du cimetière gothique d’Highgate ou un rendez-vous romantique.

Courses alimentaires à Archway Market : arrêt obligé au petit marché local d’Archway où Jacques & Lilie ont un corner gourmand de patisseries françaises, à goûter !

 

xx Florie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *